Le Hajj, essentiel parmi les cinq piliers de l’Islam, est une pratique fondamentale pour la communauté musulmane, comme le souligne ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’Islam est bâti sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ». (Rapporté par Boukhari et Muslim).
Commandement Divin du Hajj :
Le Coran stipule clairement l’obligation du Hajj pour les croyants capables de l’entreprendre, affirmant : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens d’accomplir le pèlerinage à la Maison, celui qui en a les moyens. » (Sourate Al-Imran, 97). Ce commandement souligne l’importance et la responsabilité spirituelle que le Hajj représente pour les musulmans.
Selon Abu Ja’far et Ibn Abbas, cette obligation divine exige des fidèles qu’ils soient en bonne santé et disposent des ressources financières nécessaires, sans se causer de préjudice.
« Par là, Allah Exalté soit-Il veut dire : que le pèlerinage à Sa Maison Sacrée (Kaaba) est une obligation imposée par Allah à ceux qui en ont la capacité parmi les gens responsables »
« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens d’accomplir le pèlerinage à la Maison, celui qui en a les moyens. »
Profondeur et Symbolisme du Hajj :
Le pèlerinage à la Kaaba incarne l’unité et la solidarité de la Ummah musulmane, effaçant toute distinction de race, de langue ou de nationalité. Il rappelle l’importance de la foi, de la piété et de l’humilité devant Dieu. Comme l’explique Ibn Kathir, (En expliquant le verset du Hajj) : « Ce verset est semblable à la mention d’Ibrahim dans sa supplication : « Et fais pencher vers eux les cœurs d’une partie des gens » [Sourate Ibrahim, 37]
Devoir des Croyants :
Les musulmans ayant les capacités requises doivent accomplir le Hajj sans délai, sous peine de commettre un péché par négligence. Comme le mentionne Abu Huraira, le Prophète Muhammad (ﷺ) a insisté sur l’urgence de cette obligation, soulignant qu’aucun croyant ne connaît son avenir et doit donc s’empresser de remplir ce devoir.« Le Messager d’Allah ﷺ nous a adressé un discours et a dit : ‘Ô gens, Allah vous a prescrit le Hajj, alors accomplissez-le.’ Un homme demanda : ‘Est-ce chaque année, ô Messager d’Allah ?’ Le Prophète ﷺ garda le silence jusqu’à ce qu’il pose la question trois fois. Alors le Prophète ﷺ dit : ‘Si je disais oui, cela deviendrait obligatoire, et vous ne seriez pas en mesure de le faire chaque année.’ » (Rapporté par Ahmad, Muslim et An-Nasa’i).
Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « Hâtez-vous d’accomplir le Hajj – c’est-à-dire l’obligation – car l’un d’entre vous ne sait pas ce qui lui arrivera. » (Rapporté par Ahmad).
En essence, le Hajj est une composante vitale de l’Islam, symbolisant la dévotion, la piété et l’unité des fidèles. À travers cet acte d’adoration, les musulmans du monde entier affirment leur foi et leur engagement envers Dieu, suivant les préceptes de leur religion.